Pourquoi visiter le Rwanda ? Voir les gorilles !

Aller voir les gorilles du Rwanda, faire du bateau sur le lac Kivu, voilà de bonnes raisons d’aller dans ce beau pays. Cette expérience été l’un de mes plus beaux voyages.

Le pays au mille collines est magnifique, pourtant, avant mon départ, j’ai entendu beaucoup de mises en garde venant de connaissances en exposant mon projet. “C’est bien de faire de l’humanitaire, mais c’est très dangereux”, ces commentaires venaient de gens qui ne connaissaient absolument pas le pays, ou seulement à travers des reportages vieux de 20 ans.

Peu importe votre avis sur le pays, je vous expliquer pourquoi vous devez aller visiter le Rwanda !

Voir les gorilles du Rwanda

L’une des grandes richesses du pays, sont les gorilles au dos argenté ! Les gorilles dans la brume, ont longtemps été menacés par les braconniers. Aujourd’hui, le gouvernement Rwandais les protèges dans leur habitat naturel, le parc des Virungas.

Plus qu’une excursion, aller voir les gorilles est une expérience unique. Débout aux aurores, vous rejoignez un groupe de gardes forestiers pour ensuite entamer un trek de plusieurs heures en pleine jungle. Attention, aucun sentier, vous devez parfois escalader des troncs d’arbres, marcher à travers les branches ou dans des grands trous boueux.

Une fois sur le site, les consignes sont données, vous avez le droit d’observer, mais en respectant une distance de sécurité et pour préserver leur routine. Vous avez alors une vingtaine de minutes pour vous en mettre pleins les yeux et prendre un maximum de photos.

Gorille du Rwanda

Gorille au dos argenté dans les Virungas au Rwanda

 

Les mille collines, paysages magnifiques du Rwanda

Il est vrai qu’en décollant pour Kigali, je ne savais pas trop ou je mettais les pieds. Puis, dans la phase d’atterrissage, j’avais le visage collé au hublot. Je n’ai pas décroché mon visage de la fenêtre du passager avant pendant les deux semaines qui ont suivis.

Le parc Akagera

N’ayant jamais eu l’occasion de faire de safaris de ma vie, c’était l’occasion d’en faire un au Rwanda. Nous avons loué un 4X4, puis nous sommes partis dans le parc. Avec l’aide d’un guide, nous avons passer la journée à débusquer et observer à distance les animaux de la savanne, giraffes, zèbres, buffles, mais aussi des éléphants. Les rhinocéros doivent être réintroduit dans les prochains mois.

Giraffe dans le parc Akagera

Giraffe dans le parc Akagera au Rwanda

 

La jungle impénétrable de Nyungwe

Cette jungle est simplement somptueuse et sera un terrain de jeu parfait pour perfectionner vos talents de photographes. Avec ses arbres, ses collines et sa brume, vous pourrez composer des clichés uniques. Pour un peu de fun et de frissons, je vous invite à traverser le canopé, pont suspendu à 70m du sol, vous vous trouverez alors à la cime des arbres… Mais attention, ça remue !

Canopé de Nyungwe

Jungle impénétrable de Nyungwe

Naviguer sur le lac Kivu

Pour un petit coin de détente et pour déguster de bons poissons, pourquoi ne pas s’arrêter au bord du lac Kivu ? L’endroit est tellement vaste que vous vous sentirez presque au bord de la mer. Vous pourrez facilement embaucher un pêcheur reconverti en guide touristique pour visiter quelques îles. Elles présentent un éco-système unique avec des oiseaux rares.

Lac Kivu

Un bateau sur le lac Kivu

Si vous êtes prêts à préparer votre voyage, voici quelques guides pour apprendre tout ce dont vous avez besoin :

Avec ces différents exemples, êtes-vous convaincu pour visiter le Rwanda ?

Un véritable guide sur le Rwanda !

 

Comments

comments

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *