La sécurité en voyageant & en tour du monde

Maintenant que vous avez suivi mes conseils sur comment financer ses voyages et son tour du monde, vous êtes prêts à voyager!!

La sécurité en voyageant est un sujet de préoccupation récurrent, d’autant plus pour les novices du voyage. Il est tout à fait normal d’appréhender le sujet de votre sécurité lorsque vous vous rendez dans un pays pour la première fois, surtout si celui-ci n’a pas bonne réputation. Ce stress est généralement d’autant plus grand pour vos proche restez à la maison.

Mais pas de panique, votre voyage devrait bien se passer. Il est important de faire preuve de bon sens et de suivre des techniques simple. Voici mes 4 conseils pour rester en sécurité lors de votre voyage ou tour du monde.

Porter une tenue simple et sobre

Comme partout, ton apparence va être la première impact que tu vas avoir avec ton environnement. Si tu portes des vêtements de marques, bijoux et autre fantaisies qui attire l’attention cela peut te porter préjudice.

Mon conseil est donc de faire dans le plus simple en terme d’habillement. Je privilégie des vêtements sans marques apparentes (Sans logo), je ne porte aucun bijou et adopte une apparence très neutre, dite “passe-partout”.

Cela me permet de mieux me fondre dans la masse.

Éviter les zones dangereuses

Que tu sois à la campagne ou en zone urbaine, le danger peut venir de plusieurs manières. D’une forêt ou d’une zone à risque (pont, rivière…etc.) ou de quartier déconseillés (traffic en tout genre, gang).

Ton livre du Routard ne donne pas toujours tous les détails de ces endroits donc ta meilleure pioche sera de demander au locaux qui t’entoure ce qu’ils en pensent. La réception de ton hotel ou auberge de jeunesse, des voyageurs de passages ou l’épicerie du coin sera parfait.

Il est important de savoir si tu peux te balader seul, avec ou sans effets personnels, la journée ou le soir et savoir si il faut prendre des précautions. Si une personne du crue t’annonce qu’il ne faut pas y aller, l’attitude la plus sage est de l’écouter.

Être responsable de ses actes

Je suis convaincu que nous nous mettons nous mêmes dans des situations difficiles voir dangereuses. Consommer de l’alcool à forte dose, rentrer seul le soir sous l’emprise ou la consommation de stupéfiants.

Voilà des attitudes qui peuvent vous apporter quelques ennuis, disparition de portefeuille, vol de téléphone voir même braquage ou atteinte à la personne. C’est pour cela que je te recommande de t’éloigner de toutes pratiques ‘illégales’ ainsi que de consommer trop d’alcool. Un ou deux verre sera largement suffisant si tu veux profiter de ta soirée. Je conseil aussi souvent de sortir avec le minimum vital, monnaie et carte d’identité. Je laisse toujours mon téléphone et mes cartes bleues à l’hôtel vous éviter les vols.

Si tu n’es plus en contrôle de toi même, alors tu te mets à risque et tu n’es plus responsable.

Attention dans les transports en communs

Ne cherche pas, tu es repéré avant même que tu es ai repéré. Certains endroits comme les bus, métros et gares routières sont particulièrement sensibles pour tout ce qui est vol. Pickpocket et parfois même des voleurs plus téméraires qui vont partir avec ta valise ou ta sac à dos.

Tu dois donc rester vigilent et ne jamais quitter des yeux ton sac, surtout si tu as des choses de valeurs à l’intérieur. Même si tu dois monter dans le bus, attends que les soutes soient fermées avant de retrouver ton siège confortablement.

Cela peut t’épargner de grosses pertes.

Conclusion

Même si certains pays représentent d’avantages de risques, il ne faut surtout pas être parano. Le plus important est d’adopter une attitude responsable en se protégeant.

En 6 mois en Amérique du Sud, je n’ai aucune mauvaise expérience à mon actif.

Comments

comments

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *