Comment renouveler son passeport ?

Les 4 étapes pour le renouvellement rapide de votre passeport !

1. Remplir le formulaire de pré-demande en ligne

Pour gagner du temps, le Service Public mets à la disposition de tous le formulaire de demande de renouvellement en ligne. Cela permets de le remplir tranquillement à l’avance et de gagner du temps lors du passage en mairie. Ce formulaire vous demandera toutes les informations de votre état civil, pour le remplir c’est par ici : Pré-demande en ligne

Pour les plus classique, vous avez la possibilité de remplir le formulaire cerfa à la main : Cerfa N°12100

2. Acheter un timbre fiscal

Pour ceux qui ont opté pour le formulaire en ligne, on vous proposera d’acheter le timbre fiscal de 86€ pendant le remplissage du formulaire. Ça va vous faire gagner du temps. 🙂

Sinon, vous pouvez-vous faire l’achat de votre timbre directement en suivant ce lien : timbres.impots.gouv.fr

3. Rassemblez les documents requis

Il y a différents cas de figures, si c’est votre premier passeport, si vous êtes mineur, si votre passeport est périmé depuis + de 2 ans…

On va voir ici le cas de figure le plus classique, à savoir, le renouvellement du passeport où première demande de passeport. Dans ce cas, il vous faudra :

  • 1 justificatif de domicile (facture internet, électricité etc…) Sachez que vous pouvez récupérer ces éléments en ligne auprès de vos fournisseurs. Donc aucun casse tête à ce sujet
  • 1 photo d’identité récente et conformes (Les instructions sont données lorsque vous faites les photos, mais en règle générale, sachez qu’il ne faut pas porter de chapeau, de lunettes, être de face et ne pas sourire…)
  • 1 formulaire de demande de passeport ou de renouvellement (Et oui… vous allez utiliser le document que vous avez rempli plus haut.)
  • 1 timbre fiscal (Ce que vous avez acheter dans l’étape précédente.
  • Votre ancien passeport (Et oui, vous êtes obligé de rendre votre passeport lors d’un renouvellement, grosse tristesse)

Dans le cas d’un passeport perdu (C’est mon cas) : Il faudra aussi remplir un formulaire de déclaration de perte à donner en même temps que les autres documents à la marie.

Si votre passeport est périmé depuis plus de 2 ans ou si vous faites votre première demande, vous aurez besoin en plus des pièces suivantes :

  • 1 certificat de nationalité française
  • 1 carte d’identité

4. Prendre Rendez-vous en Marie

La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé de déposer votre demande dans la commune où vous résidez. Pour des questions pratiques, vous pouvez donc être amené à déposer la demande proche de votre lieu de travail où ailleurs selon votre cas. L’autre bonne nouvelle, c’est que les mairies sont devenus modernes ! Vous pouvez désormais prendre rendez-vous en ligne en allant sur le site internet de la maire où vous souhaitez déposer votre demande. Attention, dans le cas de petites mairies, ça ne sera surement pas le cas. 🙁

Comments

comments

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *